Christian Brunet-Lévitan, auteur de Libres !

Libres ! est un livre fait par des auteurs très divers et certains sont en fait d’une certaine célébrité, ou on connu le succès. Christian Brunet-Lévitan est en effet de ceux-là qui ont les honneurs d’un article dans wikipedia, ici. Respect.

Le lecteur y apprendra ainsi que Christian Brunet-Lévitan a connu une activité artistique débordante, comme auteur, distributeur, compositeur, producteur… Comme bien des libéraux, il est entrepreneur et « en 1989 il crée le label Levitan SA – Cd One Music, dont l’idée originale est d’exploiter le Compact Disc en série “économiques” alors que ce dernier peine encore dans les bacs à cause de prix trop élevés. »

Mais dans Libres !, rien de tout cela, et l’auteur de « Chine Libérale vs. France Communiste ? » nous propose au contraire un article décalé, riche d’un vécu indiscutable de ce grand pays qui nous reste bien mystérieux, il faut bien le reconnaître.

Il nous montre ainsi que même si la chape de plomb collectiviste continue de figer la liberté politique, en Chine le capitalisme reprend sa place naturelle par le bas, par le seul fait d’un relatif sinon laisser-faire du moins relâchement du joug économique. Et il met cette progression de la liberté en contraste de notre pays où c’est exactement le contraire que nous observons, où derrière une façade de pays des ‘droidloms’, pays des Lumières, la liberté est en fait érodée au quotidien et conduit à un appauvrissement – et non à une croissance à deux chiffres.

Et en toute logique, Christian est expatrié – il est actuellement installé au Canada où avec son fils Emmanuel – également auteur de Libres ! – ils entreprennent là où il reste – encore – quelque respect pour l’entrepreneur…

Posted in Blog and tagged .