Patrick de Casanove, Président du Cercle Frédéric Bastiat, est un des auteurs de Libres !  Patrick, médecin et libéral convaincu, très actif pour la liberté, nous a fait le plaisir de rédiger l’article  « Personne sur le Carreau », qui traite de la vision libérale de la solidarité, typiquement via la charité, qui démontre chaque jour ses avantages face à la solidarité imposée de la société actuelle.

Patrick, qui a reçu ses exemplaires de Libres !, l’a déjà lu en grande partie et il vient de nous faire part, spontanément, de son avis sur cet ouvrage collectif. Le voici comme il nous l’a offert.

Merci 100 fois à Patrick pour sa générosité.

«  Je pense que le résultat est très bon. C’est un livre qui respire la liberté parce qu’il rassemble les contributions d’individus différents. Chaque auteur a pu écrire ce qu’il avait à l’esprit en fonction de sa sensibilité propre.

C’est une grande richesse dans l’uniformité ambiante et la norme du politiquement correct. Il montre que le libéralisme est varié, intéresse tous les domaines de la vie et qu’il a un socle inaltérable qui est le respect des Droits Individuels : la Liberté, la Propriété, la Personne comme dit Bastiat. Il met donc l’Homme au centre du système, ce que revendiquent les socialistes mais ils n’y arriveront jamais.

Cette grande diversité s’organise spontanément pour un résultat final qui profite à tous bien que chaque auteur et concepteur ait travaillé pour lui même. Il démontre enfin que la gratuité véritable, au sens de service échangé gratuitement, existe bien en système de liberté. Le service désintéressé est bien libéral. En somme c’est le reflet d’une société libre.

Le lecteur y trouvera une mine de renseignements et une source inépuisable de réflexions. Il connaîtra mieux le Libéralisme. On peut espérer qu’il devienne lui aussi un adepte de la société libre qui n’a rien à voir avec notre démocratie majoritaire qui n’est qu’un avatar du socialisme, totalitaire par essence. »

 

Tags